dimanche 14 octobre 2012

13-14 octobre 2012 : inversons la tendance, reconstruisons! :)

Pour enchaîner sur cette semaine intense qui a donné un nouveau visage à Bessou, nous avons ce week-end bénéficié une nouvelle fois de l'aide précieuse de Pauline et Amaury, ainsi que de Florie. Outre achever diverses tâches avant l'arrivée du maçon et de ses ouvriers sur le chantier (normalement, dans une semaine), nous avons ainsi pu, après de longs mois consacrés presque exclusivement à la démolition (à l'exception de notre sommaire remise en état du four à pain, de la création d'une ouverture ou du remplacement de linteaux), entreprendre un travail de reconstruction - à savoir celle du "mur d'enceinte" côté ouest (qui avait commencé à s'ébouler et auquel nous avions déjà, avec l'aide d'Amaury, préparé de solides fondations).

Comblement de la fosse étanche : fait!
Dans cette partie de notre appartement, qui accueillera la chaufferie du bâtiment, la dalle existante était endommagée et n'était pas réutilisable. Sébastien l'avait donc démolie à la masse ; ne restait qu'à régler le sort de la fosse étanche qui se trouvait en dessous. Après l'avoir vidangée la semaine dernière, il était donc temps de la combler avec les gravats. C'est ce que nous avons fait dimanche en fin d'après-midi avec l'aide bienvenue de Florie!

Pour rappel : le 28 septembre, on en était restés là...

 Première étape : casser le "couvercle" de la fosse (avec une masse, bien sûr - what else?)

Deuxième étape : disquer l'armature métallique... 

Troisième étape : combler ces environ 6 mètres cubes avec les gravats de la dalle! C'est parti! 

Après avoir évacué les plus gros morceaux à la main, on peut passer à la pelle... 

Et voilà! On était vraiment sceptiques au début (parlant d'une fosse, avouez que c'est amusant d'être "sceptique"), mais il ne manque pour ainsi dire rien pour que le tout soit de niveau...

Nous disons donc un gros merci à Florie, grâce à qui nous avons pu boucler ce chantier en un temps record! Ici, à part quelques petits coups de masse pour "égaliser" le niveau en haut de la cuve, le sol est prêt pour l'intervention du maçon. Les prochaines interventions de notre part dans cette pièce consisteront à transformer la fenêtre en porte sur une partie de sa largeur et à murer la porte existante. Il y aura aussi une trappe à percer dans le silo à granulés (l'ancienne cuve de stockage de l'eau pluviale que l'on voit derrière Florie et Sébastien sur la dernière photo).

Décaisser le couloir : fini!
La semaine dernière, Sébastien avait vaillamment creusé le sol en terre de l'ancien couloir pour tout mettre de niveau du côté des futures chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais il lui manquait un petit bout côté salon pour que ce soit tout à fait fini... Entre deux éclaircies dimanche, Amaury et Sébastien ont donc fini ce travail-là. Le rez-de-chaussée est prêt pour l'arrivée des maçons!




Histoire d'un mur : renaissance, chapitre 1
Alors, reprenons. Le mur dont nous parlons ici était en partie éboulé et faisait sacrément "le ventre" comme on dit. Nous l'avions donc entièrement démoli pour mieux le reconstruire sur de belles fondations bien solides... C'était en mai dernier, avec l'aide experte d'Amaury. Ce week-end, il est revenu poursuivre son oeuvre... Ce n'est pas encore fini (c'est que c'est long, de remonter un beau mur en pierre, surtout quand la météo n'y met pas du sien...), mais ça a tout de même sacrément belle allure!

Première étape : se donner des repères pour que le mur soit bien droit...

... ensuite on peut commencer à le remonter en cherchant de belles pierres (et ce n'est pas le matériau qui manque, après nos diverses actions de démolition!)

Il reste des cailloux dans ce sable... Qu'à cela ne tienne : les vieux sommiers dont on ne savait que faire sont de parfaits tamis!

Ça monte, ça monte!

Et ça monte encore!

Le niveau laser : le meilleur ami du maçon! 

On protège tout ça de la pluie...

Que voilà un bel angle de mur!

Et une petite session "avant-après"...

11 octobre 2012 

14 octobre 2012

Ne reste plus qu'à espérer un week-end de beau temps prochainement (idéalement, avant qu'il ne fasse trop froid) pour finir ce beau travail... Encore mille mercis, Pauline et Amaury, pour votre visite et votre aide sur le chantier!

Et comme nous sommes revenus sur des tâches qui figurent sur notre "diagramme de chantier", nous avons pu colorier, ce soir... Tiens, du vert est apparu sur le panneau de gauche! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire