dimanche 28 octobre 2012

25-28 octobre (2012) : encore des histoires de portes

Après le week-end dernier passé loin de Bessou, nous avions hâte de retrouver notre chantier, d'autant que le second artisan à intervenir venait de démarrer... Pas de gros travail d'envergure, ces jours-ci, mais nous avons "éclusé" pas mal de petites tâches.

Les maçons ont commencé !
Jeudi, la maçonne (car oui, nous avons une maçonne) m’a appelée pour me dire que ses ouvriers seraient sur le chantier le lendemain matin ; je me suis donc rendue illico sur place pour finir de déblayer quelques gravats et autres divers objets qui traînaient dans l'une des pièces du rez-de-chaussée (2 ou 3 agglos, quelques chutes de bois à brûler, de vieilles briques à récupérer…). Comme promis, le vendredi matin, la maçonnerie Vergné était à Bessou avec un camion plein de graviers pour pouvoir mettre en place la sous-couche de la dalle du rez-de-chaussée. Ce n'est pas tout à fait fini, car les tuyaux d'évacuation actuellement en place vont devoir être repositionnés plus en profondeur, mais ces pièces ont déjà un aspect bien plus net!


 Dans toutes les pièces du bas, un trait de niveau a été tracé pour 
matérialiser le niveau "1 mètre" une fois les travaux finis...

Le couloir et son lit de graviers!

Vu de dessus...

Moins de graviers ici pour faciliter le creusement d'une petite tranchée pour abaisser les tuyaux d'évacuation...


A ce stade, c'est donc les plombiers qui vont prendre le relais pour rabaisser ces tuyaux et installer ceux correspondant aux futurs sanitaires. Après leur passage, je pense qu'on cessera de parler du couloir pour parler des salles de bain!

Percement d'une porte - 1
Je pense l'avoir déjà glissé au détour d'un billet, les ouvertures de ce qui sera la chaufferie vont être complètement modifiées. La porte existante va être murée, et la nouvelle porte va être ouverte au niveau de l'actuelle fenêtre. Nous avons ce week-end commencé ce chantier-là...

 Une porte et une fenêtre...

Deux portes!

Le châssis de l'ancienne porte en moins, et les bords de l'ancienne cuve arasés à la masse

 Vu de dehors... (avant qu'on enlève le cadre de la porte)

Restera ici un peu de maçonnerie pour reconstruire le muret de part et d'autre de notre future porte (elle ne prendra pas toute la largeur de la fenêtre d'origine, mais sera encadrée de part et d'autre de châssis vitrés fixes), et pour obturer l'ancienne porte. Ce sera sans doute notre prochain chantier, en dehors de la pose des gaines électriques au rez-de-chaussée...

Ré-ouverture d'une fenêtre
Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais lors de la première semaine de tourisme laborieux avec PY et Marie, nous avions retrouvé une fenêtre qui avait été murée. Elle était judicieusement placée, car elle donnait dans ce qui va devenir une chambre sans autre source de lumière au départ. Nous l'avions laissée fermée jusqu'à présent pour ne pas laisser la maison ouverte aux quatre vents, mais une fois la porte ouverte dans le mur de l'autre côté, ce raisonnement ne tenait plus guère. C'est donc moi qui me suis fait le plaisir de "laisser entrer le soleil".

Le début est très très laborieux, mais enfin, à force, j'arrive à dégager quelques espaces... 

Voilà, tout de suite, ça va mieux!

Vu de dehors... 



 C'est moi qui l'ai fait! ^_^

Cette fenêtre étant un peu petite et un peu haute (d'ailleurs, en la débouchant, j'ai pu constater qu'elle avait été dotée de barreaux par le passé ; avons-nous trouvé la prison de Bessou? ^_^), les maçons se chargeront de lui redonner un emplacement et des dimensions un peu plus normales...

Percement d'une porte - 2
Dans notre future chaufferie, il y a une ancienne cuve à eau en béton ; or, nous avons choisi de chauffer notre maison grâce aux granulés bois, et pour une alimentation automatique de la chaudière, il est indispensable d'avoir un silo à granulés. De la cuve à eau au silo à granulés, il n'y a qu'un pas, ou plutôt qu'une porte : le second doit en effet être doté d'une "trappe de visite" de dimensions bien précises. Sébastien s'est chargé de la créer ce week-end. Même si elle lui a donné plus de mal que nous le pensions (le béton de la cuve était plus épais que nous ne l'estimions, et armé de fers - mais ça, on s'en doutait!), la porte est aujourd'hui créée : ouf!

D'abord un dessin à la craie, puis on découpe! 


Et voilà! Plus qu'à donner des coups de masse? 

Heu, non, finalement, on va procéder par plus petits bouts! 

Comme pour la réouverture de la fenêtre, c'est le début qui est le plus difficile!

Ça avance!

Le plus gros est fini! Plus qu'à disquer les fers qui dépassent encore et à tout déblayer...

Et voilà, la trappe est finie et c'est tout propre! :)

Piquage de murs, c'est reparti!
Samedi après-midi, à l'heure où il était trop tard pour commencer quelque chose de trop ambitieux, mais trop tôt pour s'arrêter, je me suis dit que je pourrais commencer à piquer les murs extérieurs. Ce n'est pas urgent, mais cela risque d'être un peu long, et il faudrait que tout le tour de la maison soit fait pour la fin de l'hiver pour pouvoir poser l'isolation par l'extérieur (un enduit chaux-chanvre assez épais). Mais qu'on se rassure : nous n'avons pas à piquer l'ensemble des façades. Il s'agit surtout d'enlever le premier mètre au-dessus du sol pour éviter les remontées d'humidité depuis le sol, ainsi que tous les endroits où le vieil enduit ne tient plus (c'est pour cela que sur les photos qui suivent, le mur est découvert beaucoup plus haut!).



Bref, j'ai commencé à piquer les murs extérieurs. :)

Dépointage de chevrons
La cinquième de nos chambres d'hôtes se trouvera sous les combles, dans une pièce où tout est à faire, voire, pour le sol, à refaire. Célia et Jeff avaient déjà décloué le vieux plancher ; comme il restait de nombreuses pointes sur les chevrons en place, ma première activité du dimanche a été de les ôter à l'aide d'une pince...
Avant...




 Après (désolée, le flash a refusé de s'enclencher)


Belle récolte (pour des clous, ce n'est pas rien!) 

Et voilà! Malgré le fait que beaucoup de ces petites tâches n'aient pas été listées sur notre diagramme de chantier, nous avons quand même pu faire du coloriage avant de partir, ce soir! :) Ça verdit, ça verdit!


Le quiz nature de Bessou
Je voulais partager avec vous une découverte que j'ai fait en piquant mon bout de mur samedi, pour que ceux d'entre vous qui pourraient me dire de quoi il s'agit se manifestent...


Dans un creux entre les pierres, j'ai trouvé des drôles de petites choses...

 Vu de près, on voit que ce sont des sortes de cocon de terre. Cela m'a fait penser à ce que peuvent faire des guêpes, mais le côté un peu anarchique de cet entassement de cocons, ça ne colle pas trop à l'idée que je m'en fais.

  Beaucoup des cocons étaient vides. Pas celui-là, où on voit beaucoup de pattes! (Mais les araignées ne font pas des cocons, si?) Quelques autres cocons contenaient une larve blanche ou franchement jaune, enveloppée dans une peau brune translucide. Le tout était mort, bien entendu. Voilà, si quelqu'un sait me dire de quoi il s'agir, je prends!

 Bon, et sinon...
Chez nous il a fait beau ce week-end (mais très froid, on vous l'accorde). Voilà deux petites photos de cet après-midi!

2 commentaires:

  1. Petit à petit cela avance bien :)
    Désolée, je ne peux pas t'aider pour le quizz nature.

    RépondreSupprimer
  2. @ Stéphanie : oui, oui, on avance! On est souvent interrompus par des weekends à droite et à gauche, ces derniers temps, mais enfin, il faut bien faire autre chose à côté, aussi! ^_^ Pour le quiz, j'ai une idée de quelqu'un(e) qui pourrait m'aider...

    RépondreSupprimer