lundi 28 mai 2012

A la Pentecôte et avec des potes, ça "dépote" (26-28 mai 2012)

Sur le chantier des Terrasses de Bessou, point de répit! Ces trois derniers jours, nous avons concentré nos efforts sur le piquage des murs de notre futur appartement (dont un et demi devrait être en pierres apparentes et le reste totalement enduit). Quand je dis "nos efforts", je parle non seulement de ceux de Sébastien et des miens, mais aussi de ceux de Romain et Julie, deux anciens collègues descendus pour le week-end de la région parisienne pour porter leur pierre à notre édifice (vu la thématique de cette Pentecôte, c'est le cas de le dire!). Voici les principales avancées du week-end...

Nous avons fini de piquer le mur sud...

Julie, très appliquée pour détourer les pierres...

Le résultat final... Nous sommes ravis!

... ainsi que la cheminée, qui sera évidemment elle aussi en pierres apparentes.

La cheminée au début du week-end : déjà pas mal... 

Ensuite, Sébastien est passé par là... 

... et voilà le résultat : la cheminée est beaucoup plus "nette", notamment sur les parties en briquettes 

Ensuite, nous nous sommes attelés au piquage des murs ouest et nord, qui seront simplement enduits.

Samedi matin : du plâtre partout...



Dimanche soir : on tient le bon bout sur le mur ouest...

... mais aussi sur le mur nord.

Lundi midi : le mur ouest est à nu!

Et le mur nord aussi...

... enfin, presque! 

Enfin, toujours dans notre futur appartement, nous avons creusé plus avant dans la curieuse niche qui se trouve à gauche de notre cheminée... Il y avait bien une petite fenêtre au fond de cette niche (comme il était logique de le supposer vu les pierres qui étaient visibles de l'autre côté du mur), mais des encoches de part et d'autres de l'encadrement, laissent aussi penser qu'il y a pu y avoir également des étagères fichées dans ce creux... La suite au prochain épisode?




Enfin, profitant de la présence de bras musclés, nous avons évacué et brûlé les restes de poutres termitées qui avaient été stockés dans l'une des futures chambres destinées aux personnes à mobilité réduite. Ici, il nous reste encore à déblayer les gravats, démonter la cheminée, piquer les murs... sans compter le plafond à faire tomber!



Dernière information, et non des moindres : les Terrasses de Bessou abritent dans leurs combles une espèce de chauve-souris plutôt rare. C'est Julie, naturaliste chevronnée et passionnée, qui l'a "dénichée". Par chance, les deux rhinolophes que nous avons observés (probablement la même espèce que les chauves-souris que nous avions observées il y a deux ans) ont élu domicile dans la seule portion des combles que nous ne valoriserons pas, et dans un autre bâtiment du site (dans lequel nous avons aussi trouvé des pelotes de réjection de chouette effraie...). Ils pourront donc y rester tranquilles! Quant à nous, nous avons discuté avec Julie des quelques aménagements simples à mettre en place pour que ces charmantes bestioles puissent continuer à se sentir bien chez nous. Une excellente surprise pour nous tous, en tout cas!

 Le rhinolophe de Bessou! (Copyright Julie Maratrat) Pour information, apprenez qu'on ne parle pas de nez, chez les chauves-souris, mais de "feuille nasale"

A l'issue de ce week-end de trois jours, vous nous voyez donc lessivés, mais ra-vis! Un énorme merci à Julie et Romain!

2 commentaires:

  1. Les murs rendent super bien ! L'appart va être magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est clair! On se rend de mieux en mieux compte... On en est justement à la phase où on rencontre des maçons. Ça aussi, ça avance, petit à petit! ^_^

      Supprimer