dimanche 16 septembre 2012

15-16 septembre (2012) : plus de linteau à reprendre! (enfin, il me semble!)

Eh oui, une semaine est déjà passée! Me revoilà donc au rapport pour vous résumer les principales nouveautés du chantier...

Réunion de chantier
Comme je vous l'annonçais la semaine dernière, jeudi matin a eu lieu notre première réunion de chantier. Tout s'est passé pour le mieux et nous avons notamment pu établir un planning des premiers travaux, planning qui commence... dans trois semaines! La première phase du terrassement devrait en effet débuter autour du 8 octobre, notamment pour permettre au maçon de disposer d'un espace adapté et suffisamment grand à l'extérieur... Ensuite, ce sera au tour du maçon pour la préparation du sol du rez-de-chaussée et ainsi de suite! L'idée de voir notre projet se concrétiser en quelques semaines nous fait tout drôle (même s'il restera de nombreuses tâches à effectuer par nous-mêmes à partir de février/mars - si la météo est assez clémente cet hiver pour permettre au chantier de progresser comme prévu).

Le planning des 5/6 mois à venir...


Le week-end...
Mais revenons à notre chantier! Notre objectif du week-end était de changer les linteaux des portes de communication des chambres du rez-de-chaussée avec leurs salles de bains (parce que, je vous le donne en mille, nos amies les termites étaient passées par là...). Le week-end a donc démarré par la préparation du matériel nécessaire : vous aussi, fabriquez vos linteaux avec d'anciens chevrons...

D'abord on mesure...


... puis, après avoir choisi des chevrons sains, on découpe à la bonne taille.

Ensuite, il nous a fallu ôter toutes les pointes qui étaient régulièrement enfoncées dans les chevrons...

... et les poncer sur les futures faces visibles!

Et voilà de beaux linteaux prêts à être posés!


Et c'est parti : première chambre...
Pas besoin d'un long blabla : les photos devraient se suffire à elles-mêmes...

Etat initial.



Et hop, plus de linteau d'un côté!

Quelques petits aménagements sont nécessaires ...

... avant d'installer le nouveau linteau.


On attaque l'autre côté!

Et voilà! Il ne reste plus qu'à combler le vide...

Plus de trou!

Avec un jour de séchage et un peu de nettoyage du bois


"Quand y en a plus, y en a encore!" : deuxième chambre
Le cas de cette pièce a été plus compliqué à traiter (le mur au-dessus du linteau était très fragilisé ; pas mal de pierres sont tombées en cours de manœuvre et ont endommagé les tuyaux d'évacuation des eaux qui se trouvaient en dessous...), mais Sébastien en est finalement venu à bout!

Etat initial

Même chose, mais vous commencez à connaître, maintenant : on enlève l'ancien linteau d'un côté, on nettoie...

... et on place le nouveau linteau.

Pareil de l'autre côté...

... avant de reboucher les trous! 



 Avec le petit coup d'éponge final...


Objectif atteint, donc, mais ce n'est pas tout!


Ouverture du futur accès principal dans la murette de clôture du jardin
Lors de discussions avec le paysagiste qui nous accompagnera dans ce projet, nous avons décidé de pratiquer une ouverture plus large dans le muret de clôture du petit jardin qui se trouve tout le long de la maison (le passage existant étant trop étroit pour que des personnes en fauteuil roulant puissent passer "confortablement" et étant de plus situé en face d'une chambre). La réunion de chantier nous ayant appris que la première phase des travaux de terrassement (dont, déjà, de sérieuses interventions dans le jardin en question) débuterait sous trois semaines, nous nous sommes collés à la démolition de la portion de muret concernée (cela permettra au paysagiste de faire entrer sa mini-pelle mécanique dans le jardinet de Bessou)... Le gros avantage de cette tâche est qu'elle nous permettait de surveiller notre petite fille tout en continuant à travailler!

Etape 1 : faire tomber le "chapeau" de béton de la murette sur la longueur désirée...

Etape 2 : descendre le mur!




Etape 3 : déblayer! 

Etape 4 : recommencer! (le niveau du sol à l'extérieur étant légèrement plus bas qu'à l'intérieur, il restait 2 bonnes rangées de pierres à enlever; ce sont celles qui ont, et de loin, été les plus difficiles à extraire)

 Ce soir en partant, c'était fini!

La même chose vue depuis la maison...

J'avais ma petite aide de chantier avec moi (très appliquée dans le nettoyage de la moindre poussière!)





On dirait que c'est fini...

... mais non : il reste les pierres du côté route, plus basses que le côté jardin.


Fini!


Et puis aussi...
Parmi les petites choses que je voulais partager avec vous, quelques images de l'immense feu de joie à Bessou samedi...


 Au plus fort de la combustion : la chaleur dégagée était impressionnante! Nous avions préparé quelques seaux d'eau à proximité pour parer à toute velléité incendiaire de ce tas de bois rongé et avons maintenu le feu dans le périmètre que nous lui avions assigné... Ouf!

 Ça, c'est fait!

Pendant la première phase du terrassement, le jardin qui court le long de la maison va être débarrassé de la plupart de ses végétaux ; en effet, même si bon nombre sont très jolis, ils encombrent de notre point de vue cet espace déjà assez étroit. L'objectif est de les transplanter, d'abord en jauge, puis à leur emplacement définitif dès que nous l'aurons choisi. Comme nous ne sommes pas sûrs que cela fonctionne bien et que j'adore l'allée de buis du jardin, nous avons choisi la sécurité en prélevant des pousses des deux sortes de buis que nous avons dans le jardin pour les bouturer. Croisons les doigts pour que l'expérience soit réussie... Si les pieds eux-mêmes ne reprennent pas, nous en aurons au moins de tout petits qui pourront prendre le relais!



Après ce week-end productif (et éreintant, je vous l'avoue), nous avons fait le bilan sur notre planning géant du chantier... On avance. Petit à petit, mais on avance!


La prochaine session (la semaine prochaine) sera consacrée soit à la reconstruction du mur extérieur sur les belles fondations que nous avons faites avec Amaury il y a quelques mois, soit à mouvoir des pierres pour faciliter le travail de terrassement (en dégageant l'espace qui va être travaillé)... On se retrouve sous huitaine?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire