dimanche 10 février 2013

4-10 février (2013) : menuiseries posées!

Me revoici avec un billet assez fourni, à la fin de cette semaine. Une équipe de notre menuisier est en effet venue sur place pour poser les premières menuiseries (celles que nous avions peintes sur les deux précédents week-ends), et de notre côté, nous nous sommes attelés à un gros souci d'eau (je vous en parle en détail plus bas), que les fortes et incessantes pluies que nous avons en ce moment ont permis de révéler avant qu'il ne soit trop tard...

Menuiseries : ça prend tournure!
Mardi, alors que je me rendais à Bessou pour autre chose, j'ai eu la bonne surprise de trouver à mon arrivée sur place deux camions pleins de nos belles portes et fenêtres fraîchement peintes en rouge... En deux jours, tout était posé et les ouvertures pour lesquelles les menuiseries n'étaient pas encore faites étaient obturées pour protéger un minimum l'intérieur de la pluie (pour la pose du plancher chauffant, qui va avoir lieu cette semaine). Voilà quelques photos pour vous donner une idée... (Il manque encore une couche de couleur sur les menuiseries - que nous passerons une fois les gros travaux terminés -, qui devrait légèrement foncer le rendu final, mais ça donne une assez bonne idée tel quel...)

Ça commence! 






Quelques parecloses retardataires que je suis revenue peindre en urgence sur place... 



Côté sud (vous voyez au rez-de-chaussée les portes des chambres réservées aux personnes à mobilité réduite, et à l'étage, les deux fenêtres de notre pièce à vivre) 

La maison en pleine mutation : entre les anciennes couleurs des volets et de l'enduit et les nouvelles fenêtres rouge, on vous l'accorde, c'est pas encore ça! ^_^

Façade ouest 

 
Façade est (idem pour ici : on se réserve la peinture des volets et de la verrière pour un peu plus tard... mais ce sera fait, rassurez-vous!)


Un des camions du menuisier

La maison est donc de nouveau fermée, et pourra accueillir dès cette semaine les plombiers chauffagistes pour la pose du plancher chauffant chez nous. Pour leur faciliter la tâche, nous leur avons dessiné au sol les quelques cloisons qui sont prévues dans cette pièce... On a même passé un coup de balai... Tout est prêt!




Plouf, plouf...
Rappelez-vous, il y a quelques semaines, je vous annonçais qu'à cause des fortes pluies et de l'absence momentanée de fenêtres, notre rez-de-chaussée était inondé. Il se trouve qu'en y regardant d'un peu plus près, nous nous sommes rendus compte que l'eau n'arrivait pas du ciel, mais... de la terre! Le mur du fond de nos futures salles de bains du rez-de-chaussée démarre en fait au-dessus du niveau de la dalle, et l'argile très compacte qui se trouve dessous suinte à (très) grosses gouttes par temps de pluie. Eh oui, les fameux "aléas du direct" dont on nous a souvent parlé dans le domaine de la rénovation! La mauvaise nouvelle, c'est que de l'eau qui s'infiltre dans une maison, c'est très mauvais (et aussi que, la dalle étant déjà coulée, y remédier se complique un petit peu) ; la bonne nouvelle, c'est que l'on s'en rend compte avant d'avoir été plus avancés dans les travaux (par exemple, avant d'avoir monté des cloisons devant, posé le carrelage, etc.) et que l'on va pouvoir tenter de traiter ce problème. La seule solution que nous avons jugée satisfaisante (vu les volumes d'eau en question, une simple aération renforcée derrière les cloisons n'aurait pas suffi) est de faire passer un drain sous le mur pour capter le maximum de toute cette eau avant qu'elle n'arrive sur la dalle... Donc, ce week-end nous avons... creusé!


Même avec les fenêtres obturées, ça reste la piscine... On devine sur la photo les deux ou trois endroits où nous avons creusé sous le mur pour constater que oui, c'était bien de la terre (très argileuse) gorgée d'eau... On voit aussi très bien que l'eau remonte dans les murs.

C'est bien ça : c'est trempé. On voit quasiment l'eau suinter...


De mon côté, je creuse à l'intérieur ; l'objectif est de parvenir à une cavité assez grosse pour y installer un drain (avec, comble du luxe, une légère pente vers l'extérieur de la maison - cela dit, sans, ça marcherait moins bien...)

De l'autre côté, Sébastien creuse pour arriver au même niveau (pas évident, quand la maison est semi-enterrée!)

Oh, surprise, il y a du béton, par ici... 

Et pas qu'un peu! Sébastien en est finalement venu à bout, mais il y en avait une bonne soixantaine de centimètres d'épaisseur... Sa réaction : "les Allemands ont construit des bunkers jusqu'ici, pendant la guerre?!"

Ce chantier-là n'est pas encore fini (nous n'y avons en réalité passé que le dimanche), mais nous avons bon espoir de lui régler son compte le week-end prochain. La grosse inconnue, c'est le fil que nous donnera à retordre le creusement de la jonction entre le trou de Seb à l'extérieur et le passage pour le drain sous le mur... Et aussi l'endroit par où il faudra ensuite faire passer l'eau à l'extérieur pour qu'elle s'écoule correctement!

Planning
Avec la pose des fenêtres, nous avons pu revenir à notre activité de coloriage (ces dernières semaines, nous avions fait pas mal de tâches pas exactement prévues en tant que telles dans notre tentaculesque diagramme). Voilà l'état du planning ce soir...




La photo nature
Eh oui, retour de la photo nature après plusieurs semaines d'absence. Il se trouve que ce week-end, nous sommes de nouveau tombés sur une petite salamandre! La photo est un peu floue, mais nous voulions partager la bonne nouvelle avec vous. Nous ne savons pas si c'est l'usage, mais nous considérons cela comme un porte-bonheur! :) Sur ce, belle semaine à tous!


2 commentaires:

  1. vous avez fait du bon boulot. Quel courage !
    bises
    Claudie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudie (et ça n'est pas fini!) C'est que notre projet nous motive! :)
      A bientôt!
      Lucile et Seb

      Supprimer