dimanche 23 septembre 2012

22-23 septembre 2012 : c'est l'automne, et nous on ramasse les... pierres!

Notre première réunion de chantier, il y a une dizaine de jours, nous a permis de définir l'ordre d'intervention des différents artisans. Dans le même esprit, elle nous a permis de savoir quelles tâches nous devrions précédemment avoir réalisées pour leur faciliter le travail. La première intervention par un tiers à Bessou concernera la première phase du terrassement et de l'aménagement paysager du site : préparer une surface fonctionnelle pour les artisans suivants (et notamment pour le maçon), couper et déplacer les végétaux qui ne seront pas conservés à terme, creuser un drain... Nous avions déjà préparé une entrée suffisamment grande pour le passage d'une mini-pelle dans le muret du petit jardin devant la maison la semaine passée ; cette semaine, nous nous sommes consacrés à charrier du caillou!

Dégager le terrain pour faciliter le terrassement
Du côté ouest de la maison, il y a un grand espace qui accueillera à terme des places de parking (privées et destinées aux clients) et les cheminements piétons pour accéder à la maison. D'ici là, il servira d'aire technique pour le maçon. Afin que le terrassier puisse mettre en place les principaux volumes sans perdre trop de temps, nous avons donc résolu de dégager l'espace de notre stockage temporaire de pierres (les gravats seront quant à eux utilisés pour le terrassement)...

Samedi, avant de commencer...



Comme vous le voyez, les plus grosses pierres sont restées près de la maison, car nombre d'entre elles risquent d'être utilisées pour remonter le mur que nous avons démoli il y a quelques mois... (et aussi parce qu'elles étaient très très lourdes!)

Vu sous un autre angle...







Oh, et là, il reste un peu de bazar à déplacer... 

Voilà, c'est fait! 

Et voilà notre nouvelle carrière, où nous viendrons puiser le matériau lors de nos prochaines constructions (murs et murets, obstruction de porte...)

Le bonus de la semaine : cassons la dalle...
Dans ce qui sera à terme la chaufferie du bâtiment et notre buanderie, il y a comme qui dirait de petits soucis de niveaux, sans compter que la dalle existante est fissurée... Nous espérions au départ pouvoir nous en resservir, mais il s'est révélé nécessaire de la détruire pour en couler une nouvelle. Aussitôt dit, aussitôt fait : Sébastien a ressorti sa masse adorée pour se défouler entre deux brouettées de pierres... Ce n'est pas terminé, bien sûr, mais c'est du bonus par rapport à notre programme du week-end!



 Le trou béant que vous voyez ici est une fosse étanche (originellement, il y avait au-dessus des sanitaires). Le problème est qu'elle est bien remplie. Nous allons donc trouver un moyen de la vider avant de la combler avec tous les gravats issus de la dalle...

Et voilà! Ces tâches-là ne figuraient pas sur notre fameux diagramme des travaux, mais nous sommes tout de même conscients d'avoir bien avancé, car a priori, tout est prêt pour que le terrassier travaille dans de bonnes conditions, et nous sommes plutôt bien avancés pour le maçon (qui commencera, lui, quelques semaines plus tard...) La semaine prochaine, je pense qu'il sera ici question de dalles! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire